Augmentation mammaire

L’augmentation mammaire a pour but de corriger les problèmes de volume et d’affaissement de la poitrine par l’ajout d’une prothèse. Elle permet d’obtenir un remplissage du pole supérieur du sein (décolleté).

Young woman measuring her breast on light background

Indications

  • Perte ou insuffisance de volume mammaire
  • Affaissement des seins

Le volume des implants est calculé par votre chirurgien en fonction de vos souhaits et de votre morphologie.

L’intervention

  • Les cicatrices sont positionnées sur le bord de l’aréole ou au niveau du sillon sous-mammaire.
  • La prothèse est implantée dans une poche de décollement située soit derrière la glande mammaire, soit derrière le muscle pectoral.
  • Les incisions sont ensuite refermées avec des fils résorbables et aucun drain n’est nécessaire.
  • La patiente portera ensuite un soutien-gorge adapté jour et nuit pendant les quelques semaines qui suivent l’intervention.

Cette intervention peut être combinée avec un geste de mastopexie nécessitant des cicatrices supplémentaires si l’affaissement du sein est très important.

Pour apprécier au mieux les effets de la chirurgie, un délai de 6 mois est nécessaire afin que les seins recouvrent leur souplesse.

Arrêter de fumer au moins 2 mois avant l’opération est obligatoire pour éviter toute complication prévisible. Votre chirurgien reverra également avec vous en détail votre état de santé général de manière à minimiser au maximum les risques de l’intervention.